30 mai 2024 - Mémoire de la Bienheureuse Marie Céline
Comme chaque année, nous sommes allées en pèlerinage à Nojals,
lieu de naissance de Germaine Castang, sœur Marie Céline de la Présentation.
C’est dans l’église de ce village que repose le corps de la bienheureuse.
Nous sommes donc parties de grand matin, dans un véhicule prêté par la mairie, de neuf places.
Le Père Cousin, conduisait le véhicule, il y avait le père , notre aumônier, Françoise une amie du monastère et six sœurs.
Après 1 heure trente de route, nous sommes arrivée pour la messe à Nojals.
Plusieurs paroissiens, ainsi que la chorale, assistaient à cette eucharistie, où nous avons pu déposer toutes nos intentions auprès de sœur Marie Céline
Était présent aussi, monsieur Galicer, qui a 90 ans s’est mis à genoux sur la tombe de sœur Marie Céline, afin de baiser la tombe, en disant : » Elle le mérite bien ! »
Il faut dire que, à l’âge de quatre ans, il est tombé gravement malade, et fut rendu à ses parents par l’hôpital, qui pensait que plus rien n’était possible, et qu’il allait bientôt mourir.
Sa mère invoqua donc la bienheureuse Marie Céline, et l’enfant fut guéri.
C’est pour cela qu’il tendait à remercier la bienheureuse
Voici donc une photo de monsieur Galicer, baisant la tombe en remerciement.
Puis, la messe terminée, nous sommes allés visiter la maison de naissance de soeur Marie Céline. Elle et sa famille y avaient habité jusqu’à la mauvaise affaire du père qui a ruiné toute la famille. Ce fut le départ pour le petit abri en pleine forêt.
Enfin, nous sommes allés dans une salle prêtée par la mairie pour prendre le repas avec tous ceux qui étaient là, réunis pour la circonstance.
Ce fut un repas très fraternel, très joyeux.
Puis ce fut l’heure du retour à Nérac
Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de vivre cette belle journée sous son regard, pour la fête de notre sœur Marie Céline dont nous attendons la canonisation.
Vous pouvez prier soeur Marie céline, la sainte au parfum. Elle vous répondra de sa douce prévenance, elle qui a dit avant de mourir : « au ciel, je n’oublierai personne. »
