Sainte Claire d' Assise
Claire d’Assise, née en 1193 ou 1194 selon différentes sources, est issue d’une famille noble. Inspirée par les prêches de François Bernardone, elle décide de suivre l’idéal de pauvreté évangélique. En 1212, elle quitte sa famille pour rejoindre François et ses compagnons, et adopte une vie monastique au couvent de San Paolo, puis à Saint-Ange de Panzo, et enfin à la Chapelle Saint-Damien d’Assise. Elle est rejointe par sa sœur cadette, Catherine, devenue Agnès d’Assise.
Claire fonde l’ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses, sous la direction de François qui lui confie une règle de vie inspirée des Frères mineurs. En 1216, elle obtient du pape Innocent III le privilège de pauvreté absolue, bien que l’authenticité de ce privilège soit contestée. Elle résiste toute sa vie aux pressions pour accepter des possessions foncières, défendant fermement son idéal de pauvreté.
En 1252, le cardinal Raynald approuve la règle de vie rédigée par Claire, et le pape Innocent IV la visite sur son lit de mort et approuve sa Règle en juillet 1253. Claire décède le 11 août 1253 à l’âge de 59 ans, avec le texte de la Règle des Pauvres Dames en main.
Quelques dates
- 1193 naissance de Claire
- 1210 prédication de François à Assise
- 1212 vêture de Claire à la Portioncule
- 1212 après deux monastère, Claire est établie à Saint Damien
- 1215 François impose à Claire le titre d’Abbesse
- 1234 1ère lettre à Agnès de Prague
- 1252 4ème lettre à Agnès de Prague
- 1253 9 août approbation de la règle de Claire
- 1253 11 août mort de Claire
- 1255 canonisation de Claire
Sainte Claire s’est toujours référée à saint François en se nommant sa petite plante. Dans la règle qu’elle a écrite peu de temps avant sa mort, elle commence par dire : « Claire, indigne servante du Christ, et première petite plante du bienheureux François » et cela tout au début de sa règle. Dans son testament, elle se nomme encore : « servante du Christ et des pauvres sœurs du monastère de saint Damien, moi la petite plante du bienheureux père (François) ». Enfin, dans sa bénédiction, elle se nomme encore servante du Christ et petite plante de notre Père saint François.
François lui-même l’appelait affectueusement « la chrétienne », un titre qui la remplissait de joie et d’humilité. Il est manifeste que Claire savait qu’elle tenait sa vocation de saint François. C’est lui qui l’avait introduite dans la voie de pauvreté à la suite du Christ pauvre et méprisé.
Saint Paul nous parle dans ses écrits de cette même idée dans sa lettre aux Corinthiens lorsqu’il dit : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. 7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu. 8 Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. (1 Co 3,5-8) ».
C’est pourquoi Claire emploie ce symbole de la plante, tout en se reconnaissant servante du Christ. Dans son esprit, c’est inséparable. Tout vient de Dieu, mais François a planté. Claire devient ensuite pour sa mère et ses sœurs, la jardinière qui plante l’Ordre des sœurs Pauvres. Cet Ordre est devenu, maintenant un grand arbre.
Claire et ses sœurs
Le 2ème Ordre : Les Clarisses (Sœurs Pauvres)
-
- Les Clarisses
- Les Urbanistes
- Les Colettines
- Les Clarisses de l’Ave Maria
- Les Capucines
De nos jours en France, même si des sensibilités restent face à ses différentes branches, il n’y a guère plus que les Clarisses ou sœurs pauvres, et les Clarisses capucines.
Sainte Claire d'Assise
Claire d’Assise, inspirée par François, a suivi ses pas en quittant sa famille noble pour vivre une vie de pauvreté et de dévotion. Elle a fondé l’Ordre des Pauvres Dames, connu sous le nom de Clarisses, et a consacré sa vie à la prière et à la solidarité.
Voici la carte des Monastères de Clarisses en France
