Monastère des Clarisses de Nérac

Fête de la Présentation du Seigneur

2 février 2025

Cathédrale d'Agen, vue de la place du Maréchal Foch

En ce dimanche 2 février 2025, notre évêque nous avait invitées à la célébration de la vie consacrée pour l’année jubilaire 2025.

Toute la communauté, s’est donc rendue à cette célébration, grâce à l’aide de personnes comme chauffeurs.

Voici les différents avis de cette célébration par les sœurs :

Ce fut une très belle messe, très bien préparée par une équipe, chacun était à sa place et l’on ressentait l’unité de tous les acteurs de cette célébration. Il s’est dégagé de cette célébration une grande paix. Ca m’a beaucoup touché.

Les chants et la chorale nous ont bien aidés à chanter le Seigneur

Cathédrale saint Caprais d'Agen
Cathédrale saint Caprais

Pour débuter cette célébration de la fête des lumières, il y eut la procession d’entrée avec les consacrés et consacrées du diocèse tenant en main leur cierge allumé, jusqu’au pied de l’autel.

La confession de Foi fut proclamée par le rite baptismal, et tous les consacrés avaient été appelé autour de Monseigneur de Bucy au pied de l’autel.

Puis Monseigneur s’est adressé aux consacrés présents autour de lui, pour savoir s’il renouvelaient leurs vœux solennellement en ce jour.

Et ensemble, nous avons tous dit : oui

C’est la première fois, que l’on voit le rassemblement de tous les consacrés du diocèse.

Tous les représentants des communautés autour de l’évêque pour renouveler nos vœux en Eglise. Après la célébration, Monseigneur de Bucy à dit merci à sœur Emmanuel Marie pour notre oui.

Paroles de Claire d'Assise
Monastère de Nérac

Après la cérémonie, il y eut un beau temps fraternel avec les panneaux de présentation de toutes les communautés présentes.

Et des échanges avec les Filles de la Charité, les Assomptionnistes, les moines bénédictins de Clairac, les Petites Sœurs des Pauvres, les Pères Pallotins, les Frères de Saint Martin, le foyer de Charité, les Sœurs Marianistes fondées par Adèle de Tranquéléon.

Puis nous sommes retournées au Monastère, en rendant grâce à Dieu pour toute cette belle cérémonie